Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Patrice Macar Retour

Patrice Macar

A la sortie de l’école en 92, Patrice Macar débute sa carrière chez Sony France en tant que commercial et devient rapidement responsable des négociations nationales avec la grande distribution. Cette première expérience lui ouvre les portes d’une carrière prometteuse dans les grandes entreprises.

Après avoir découvert l’entreprenariat durant ses études, l’envie de créer sa propre société se concrétise chaque jour un peu plus. Le 17 mars 1997, le jour de la saint Patrice, il démissionne et crée son entreprise. Cette première aventure s’appellera Custom Solutions. Après plusieurs business modèles infructueux et un an de tâtonnements, la société décolle enfin, sur le créneau innovant de la vente de CD sur minitel, l’ancêtre de l’internet ! La société évolue encore, et devient rapidement un acteur majeur de la gestion de jeux concours pour les grandes marques de distribution : Perrier, Nestlé, HP… et SONY ! Elle est aujourd’hui l’un des leaders en France sur ce marché, emploie 200 personnes, et avec plus de 20M€ de chiffre d’affaires, elle est cotée à la Bourse de Paris.

C’est aujourd’hui le tout premier salarié de Custom Solutions qui dirige l’entreprise, car dès 1999, Patrice Macar s’intéresse à une autre aventure, l’arrivée de Web. Convaincu du potentiel fantastique d’internet, il veut devenir e-entrepreneur.

Et c’est en 2000 que le premier site voit le jour, SexyAvenue, qui révolutionne le marché du charme en proposant lingerie et produits érotiques d’une manière soft, déculpabilisante et ludique. La société, DNXcorp, connait une croissance très rapide, et se diversifie dans les services de rencontres. Patrice Macar introduit la société sur la Bourse de Paris le 17 mars 2007. Avec près de 60M€ de chiffre d’affaires en 2011, le groupe emploie près de 150 personnes en Europe.

A l’affût de nouvelles opportunités, Patrice Macar entame en 2011 une diversification du Groupe en se positionnant sur le secteur du paiement en ligne. Après avoir obtenu une licence européenne d’établissement de paiement, le Groupe propose aujourd’hui des solutions d’encaissement optimisées pour les sites marchands du web. Dans la même année, Patrice Macar fonde Auxiliadom, une société de services spécialisée dans l’aide et les soins à domicile pour les personnes âgées et handicapées.

En 2012, il s’illustre par ailleurs par une participation dans l’actif d‘Empire Music, Label de production musicale engagé dans la musique électronique.

Amateur de sports extrêmes, Patrice Macar prend aussi quelques risques mesurés en pariant sur d’autres jeunes entrepreneurs, dans des secteurs très diversifiés, comme les services aux personnes âgées ou la musique, son autre grande passion.